Mon Ortho sur le Plateau | Dre Sonia Lapointe

Mon Ortho sur le Plateau
Orthodontie
pour l'adulte

L’orthodontie, à l’âge adulte, contribue au maintien de la santé buccale à long terme, en plus d’améliorer l’apparence du sourire et favoriser une meilleure estime de soi.


L’adulte présente une extrême diversité d’anomalies associées aux dents qui ne ferment pas bien ensemble (malocclusions dentaires) :

- Usure (abrasion)
- Fractures
- Réparations volumineuses
- Dents manquantes (édentations)
- Déchaussements dentaires (récessions gingivales)
- Mobilités dentaires et dents qui se déplacent
- Déviations entre les arcades
- Difficulté à mastiquer
- Douleurs dentaires
- Douleurs articulaires (désordres temporomandibulaires)
Les traitements peuvent varier en durée de 3 mois à 36 mois selon la condition initiale et les objectifs de traitement. Le compromis thérapeutique est souvent adopté chez l’adulte alors que les enfants ou les adolescents bénéficient de traitements idéaux. Il y a des patients que l’on guérit et d’autres que l’on améliore…

L’orthodontie, à l’âge adulte, contribue au maintien de la santé buccale à long terme, en plus d’améliorer l’apparence du sourire et favoriser une meilleure estime de soi. Des dents bien alignées facilitent l’hygiène dentaire, ce qui minimise les risques de carie et les problèmes de gencive.

Préparation en vue d’implants dentaires
Avec l’aide de l’orthodontie, créer l’espace nécessaire pour recevoir un futur implant.
Mon Ortho sur le Plateau

Micro-implants d’ancrage temporaires (aussi appelé TAD : « Temporary Anchorage Device »)
Ces ancrages temporaires contribuent à obtenir des résultats que les broches seules ne peuvent pas atteindre.
Mon Ortho sur le Plateau

Traitement d’orthodontie assisté par chirurgie (chirurgie orthognatique)
Les deux mâchoires, supérieure et inférieure, sont les fondations sur lesquelles reposent les dents. Lorsque les mâchoires sont trop petites, trop grandes, trop larges ou encore trop étroites, et possiblement dans un mauvais angle, les broches ne suffisent pas pour corriger la malocclusion.
Mon Ortho sur le Plateau

Comprendre ses options de traitement

De nombreux traitements s’offrent à vous, des appareils de rétention aux gouttières transparentes (Invisalign), en passant par des appareils orthodontiques invisibles, métalliques, en céramique et compacts. Chaque technique a son indication. Dre Sonia Lapointe possède les connaissances pour déterminer les options de traitement, en fonction de votre âge, de possibles déséquilibres maxillaires, des différences de taille des dents, etc. Elle sait quoi utiliser, et à quel moment, et elle vous aidera à prendre la meilleure décision pour votre sourire.

ÂGE

ORTHODONTIE POUR L'ENFANT    ORTHODONTIE POUR L'ADOLESCENT    ORTHODONTIE POUR L'ADULTE



AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES
AFFILIATIONS CORPORATIVES
MENTIONS