Mon Ortho sur le Plateau | Dre Sonia Lapointe - Orthodontiste

Mon Ortho sur le Plateau
Dre
Sonia
Lapointe

Ma pratique quotidienne est animée par le désir d’améliorer la qualité de vie de mes patients.

DRE SONIA LAPOINTE
Orthodontiste

DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE AU MANITOBA EN PASSANT PAR L’OUGANDA, JE COMPTE PLUS DE 25 ANNÉES DE PRATIQUE. EMPREINTE D’UNE PASSION POUR LES GENS ET À L’INTÉRIEUR DE MON CHAMP D’EXPERTISE, J’OFFRE DES SOINS QUI CONTRIBUENT À UNE MEILLEURE SANTÉ ET À UN ÉQUILIBRE HARMONIEUX DE TOUTE LA SPHÈRE OROFACIALE.


SPÉCIALISTE CERTIFIÉE

Dre Sonia Lapointe a complété un programme scientifique en orthodontie d’une durée de 3 ans à temps plein. En 2006, elle obtient sa maîtrise en sein de l’Université du Manitoba à Winnipeg. Depuis, elle consacre chaque journée clinique à la pratique de l’orthodontie auprès d’une clientèle de tout âge.
En tant que spécialiste, elle offre des formations continues sur différents aspects de la profession aux dentistes comme aux différents groupes d’intervenants auprès de sa clientèle.

EXPÉRIENCE, INFLUENCE ET APPROCHE

Elle prodigue depuis 2010 les services orthodontiques complets sur le Plateau Mont-Royal à Montréal, en plus d’exercer une pratique satellite aux Îles de la Madeleine. Docteure Lapointe se distingue par son approche globale et les traitements d’orthodontie fonctionnelle qui sont souvent concomitants à cette vision de santé globale. Elle comprend l’importance d’une collaboration interdisciplinaire dans les soins apportés à ses patients, et travaille régulièrement en parallèle avec des ostéopathes, ergothérapeutes, chiropraticiens, posturologues, entraîneurs sportifs, en plus des autres spécialistes du milieu dentaire.

IMPLICATION

D’abord membre l’Association des orthodontistes du Québec, elle joint le CA à titre d’administratrice en 2016.
Très près de la communauté dentaire locale, elle est membre de l’Ordre des dentistes du Québec et de la Société dentaire de Montréal, ainsi que des autres associations respectives à sa spécialité : l’Association canadienne des orthodontistes, la Fédération des dentistes spécialistes du Québec et le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada.

ANTÉCÉDENTS ET INTÉRÊTS

Originaire de la région de Québec, elle obtient son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval en 1992. D’abord pour l’exploration, et ensuite par la passion de la région insulaire, elle choisit les Îles-de-la-Madeleine pour pratiquer sa profession et fonder sa propre clinique dentaire où elle travaillera dans un milieu stimulant, humain et créatif. Après 10 ans de pratique en dentisterie générale, elle profite d’une année complète à l’étranger, et s’investit plusieurs mois comme coopérante en Ouganda. Elle entreprend ensuite une spécialité en orthodontie à l’Université du Manitoba, complète sa maîtrise en 2006 et obtient le statut de fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada.
Dans ses temps libres, elle continue d’explorer la planète avec son conjoint Marc. Le vélo, le « paddle board », la course à pied et la randonnée alpine constituent ses champs d’intérêt pour s’épanouir dans son corps comme dans son esprit.


Dre Sonia Lapointe

AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES
AFFILIATIONS CORPORATIVES
MENTIONS