Mon Ortho sur le Plateau | Dre Sonia Lapointe

Mon Ortho sur le Plateau
Orthodontie
pour l'enfant

Il n’y a pas d’âge chronologique idéal pour consulter un orthodontiste.


À quel âge faut-il consulter ?

Il n’y a pas d’âge chronologique idéal pour consulter un orthodontiste. Demandez une consultation aussitôt qu’une anomalie de croissance est détectée par le dentiste ou soupçonnée par les parents, idéalement, jamais plus tard que 7 ans.

Ce dépistage précoce, alors que des dents primaires sont encore présentes et que le visage et les mâchoires grandissent, permettra à Dre Lapointe de vous informer si une première étape de traitement est indiquée.

QUOI FAIRE POUR CONSULTER UN ORTHODONTISTE?
DDemander une consultation suite à la recommandation de votre dentiste.
CCependant, souvenez-vous qu’aucune référence n’est requise pour consulter un spécialiste.


Quand une première étape de traitement (aussi appelée traitement de phase I ou orthopédie dentofaciale) est nécessaire, son but est de prévenir une aggravation inutile du problème de votre enfant. Le traitement consiste à guider la croissance des mâchoires afin que les dents permanentes soient mieux placées au fur et à mesure qu’elles arrivent. De plus, le décalage entre la mâchoire supérieure et inférieure sera diminué et les dents se rencontreront plus harmonieusement (occlusion améliorée).

La durée de cette 1re phase de traitement est généralement comprise entre 8 et 12 mois.

Exemples d’appareils utilisés pour guider la croissance en traitement de Phase I :

Mon Ortho sur le Plateau
Expansion palatine

Mon Ortho sur le Plateau
Croissance de la mâchoire inférieure

Pour d’autres enfants, l’examen orthodontique révélera qu'un traitement immédiat n'est pas nécessaire, mais que l'enfant pourrait bénéficier d'un traitement ultérieur, à l’adolescence par exemple.

Dans ces cas, le patient visite régulièrement l'orthodontiste pour suivre la croissance et le développement. Cette «attente vigilante» nous permet de vous conseiller sur le moment idéal pour débuter un traitement pour votre enfant.

PAR ÂGE

ORTHODONTIE POUR L'ENFANT    ORTHODONTIE POUR L'ADOLESCENT    ORTHODONTIE POUR L'ADULTE



AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES
AFFILIATIONS CORPORATIVES
MENTIONS